MX2K: Does the unbreakable cockpit in Motocross exist?

MX2K: Does the unbreakable cockpit in Motocross exist?

Link to the original MX2K review:

https://mx2k.com/le-poste-de-pilotage-incassable-en-motocross-existe-t-il/

Qu’importe la monture, pour la perf’ ou le loisir, le poste de pilotage est l’élément prépondérant pour se sentir bien sur la moto. Un galbe de guidon qui ne convient pas, des leviers trop haut ou trop bas ou juste des revêtements de poignés pas agréables et ça rend le riding moins fun.

Seulement, peut-on réaliser un combo confort/robustesse ? Et si oui, combien ça coute ?

Tonio de l’équipe MX2K s’est baladé sur la toile, épluché les argumentaires et données techniques pour dégoter « LE » poste de pilotage qui lui permettra de finir ses manches même après une maxi-boite.

C’est bien Tonio et non K-Roc

La liste de course

Un guidon ACD 

On l’avait déjà essayé, on l’a gardé outre le style futuriste et la flexibilité grâces aux raccords et aux rubber, il faut y aller pour le vriller. Une cabane en fond de 3 ne lui a pas fait peur, ce sont même les tubes qui ont tourné dans les tés de fourche.

 

Un barillet de gaz Alu Scar

ODI avait révolutionné le barillet plastique avec revêtement intégré, ça avait cartonné et nombreuses sont les marques qui ont emboité le pas par la suite. Même si le plastique c’est fantastique, ce n’est pas aussi robuste que l’alu et une fois cassé ou même fissuré c’est dangereux de rouler avec. Là ça ne bouge pas et en plus il y a un roulement interne à l’intérieur, fini les session sable/boue ou sa croustille à l’intérieur.  Dernier avantage, vous avez un panel plus large de poignées caoutchouc derrière.

On s’est tout de même abstenu de rouler dessus avec le tracteur

Poignée caoutchouc Scar

Pour être raccord avec le barillet nous avons pris des Scar, il y a un choix impressionnant de poignées ne serait-ce que lorsque votre shop vous ouvre les gros catalogues Bihr/Parts Europe/Moraco. Vous pouvez choisir le gaufrage, le style, la couleur. Ici le but était d’avoir quelque chose de robuste, ça tombe bien les Scar ont une bonne épaisseur dans les embouts, évidemment une grosse glissade et ça part mais pour les petites chutes légères elles vont se perforer moins facilement. Faites attention Dédé de la fédé ne vous loupera pas.

 

Leviers retournables et pliables Polisport

Impossible de se pointer à l’entrainement sans un jeu de levier en rab’, c’est la première pièce qui casse ! Et pourtant ce n’est pas du verre. A contrario du barillet, ici les leviers sont en plastiques. Mais pas n’importe quel alliage de plastique, voyez ici que la déformation est nécessaire pour le pas aller jusqu’au point de rupture. Déjà retournables dans l’autre sens, la matière se plie de haut en bas mais pas dans le « sens de la marche » de manière à ne pas influer sur le feeling frein et embrayage.

Sur le papier incassable, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu de cas de casse, c’est toujours mieux de ne pas gâcher chrono ou manche à cause d’un de ces deux éléments manquants.

Etat des lieux après une galipette

Nous aurions pu même ajouter, si vous êtes partisans des protèges mains :

Les protège-mains MX Flow Polisport

On avait déjà fait l’essais des protèges mains Cycra il y a peu dont la robustesse et le fait qu’ils ne se tordent pas contre les mains nous avaient satisfait cependant ici, avec le guidon ACD les raccords empêchent d’avoir la place nécessaire pour loger les fixations. Polisport avec le modèle X-Flow propose un système qui se fixe directement sur les axes de leviers de frein et d’embrayage. Idéal pour la symétrie de ces derniers dont il est difficile de gérer avec l’emplacement des maitres cylindres, cocotte, commodos et coupe-circuit du poste de pilotage.

Système vu du dessus

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You may also like View all